Les outils utilisés par les pros du ménage !

La sagesse populaire veut que les bons ouvriers aient de bons outils, et ceci est aussi vrai pour le ménage que dans d’autres domaines !

Leurs outils pour faire des merveilles !

L’aspirateur est indispensable à tous pour éliminer rapidement les poussières sur le sol, même si les professionnels qui ont de grandes surfaces à traiter utiliseront plutôt une balayeuse et un chariot. Les balais permettent de nettoyer les carrelages (cuisine, salle de bain, etc.) et les surfaces extérieures (balcons, seuil, etc.).

Une échelle est nécessaire pour accéder aux coins oubliés, comme les dessus de meuble, ou aux grandes hauteurs des appartements haussmanniens ou des vieilles bâtisses. Les chiffons et le savon restent des indispensables du nettoyage à grande eau, en prévoyant bien entendu des seaux pour récupérer ensuite l’eau sale.

Les lavettes et autres lingettes sont quant à elles très pratiques pour l’entretien courant de certaines zones, comme les cuvettes des WC - mais faites attention de les jeter dans une poubelle et non dans les toilettes, afin d’éviter un bouchage très pénible.

Faire l’entretien des outils

Le vinaigre est une solution parfaite non seulement pour éliminer le calcaire des éviers mais aussi pour nettoyer ses outils, et en particulier les parties métalliques. Si on a une machine spécifique, il faut bien entendu suivre le mode d’emploi technique pour l’entretenir, par exemple en huilant les parties mécaniques ou en changeant des pièces d’usure.

Pour un aspirateur, il faut changer, lorsque c’est nécessaire, les filtres et sacs pour les modèles à l’ancienne et vider régulièrement le bac à poussières avant de le nettoyer à grande eau pour les nouveaux modèles type Dyson.